Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Comme un journal (11)
"Retour à Paris, ville géante qui fond lentement mais sûrement. L'ambiance est accablante. Ce n'est plus de la chaleur. C'est un meurtre par anticyclone interposé.
Entre deux gouttes de sueurs venant piquer mes yeux je dresse un petit bilan de mi-parcours.
-Le projet "C". Déjà 6 histoires. Bon rythme jusqu'à l'arrivée de la canicule, après ce fut plus dur, mais la machine est lancé, espoir de terminer le tout avant l'hiver.
-Le projet 25. Il faut trouver le carnet idéal, et c'est plus dur que prévu. Cependant l'idée est là, tout sera une question de volonté.
Pendant ces trois dernières semaines je me suis coupé d'internet. Je me suis un peu plus consacré à ce qui ne se publie pas. Cette retraite m'a fait un grand bien. J'ai l'impression que des vêtements longtemps trop grands pour moi sont en train de se faire à ma taille. Je commence à y croire sérieusement. Peut-être est-ce le fait d'avoir 25 ans depuis 3 jours. Franchir ce cap n'a pas été douloureux, bien au contraire. Je m'aime mieux maintenant qu'il y a cinq ans. Grandir rime avec approfondir.
En parlant de ma prime jeunesse, j'ai parcouru pas mal de joueb aujourd'hui. Il y a pas mal d'écrit ado se déséspèrant à propos de tout et rien. Ça m'énerve un peu (oui mais t'as qu'a pas les lire d'abord). Comment j'étais à cet âge ? Bon j'écrivais aussi (par contre j'écrivais dans une langue à peu près correct). Mais je ne pense pas avoir eu une complaisance aussi narcissique envers ma petite personne et les petites flétrissures de la vie. Ok je suis sévère et ça fait donneur de leçon. Ok je suis catégorique. Tant pis fallait que je note ça quelque part.
Jeune, avant de dire n'importe quoi, il faut toujours prendre une grande respiration et compter lentement jusqu'à dix. Après on a les idées un peu plus claires. C'est ma grand mère qui le dit. Et si elle le dit c'est que ce doit être vrai.
Ah oui, aussi, une chose. Si tu veux te prendre pour un rebelle évite le pseudo-rock commercial d'aujourd'hui. Je vais peut-être casser tes rêves mais Blink 182 ou Avril Lavigne ça passe sur MTV. Et réflechit un peu, est-ce que MTV c'est rebelle? (Si tu n'as pas MTV chez toi remplace par NRJ ou M6).
A peu près au même âge Arthur Rimbaud écrivait "une saison en Enfer". Ça c'est rebelle. Mais je crois pas que ça passe sur MTV ou NRJ..."
Ecrit par Kolia, le Dimanche 10 Août 2003, 18:07 dans la rubrique Moi moi et encore moi.

Commentaires :

ImpasseSud
10-08-03 à 18:24

Ça fait plaisir de lire ça !


 
Gamin
10-08-03 à 19:16

Ca fait du bien de lire ça...

Je confirme, dans un sens... Mais la liberté d'expression étant donnée à tout le monde, pourquoi les ados n'auraient-ils pas le droit de se plaindre de leur pauvre petite vie et de leurs petites emmerdes ? (Bon, c'est certain que si on prend la peine de parcourir les jouebs, sur beaucoup, ça fait un air de «déjà vu» !!

Mais bon, c'est leur choix...


 
Parapapaf
10-08-03 à 18:48

ah euh, hum... ( ça m'enerve de te contredire parce que tu es une de mes idoles jouebesques, mais bon, quand même, je vais le faire )

c'est pas que je me sente spécialement visée pour les "ados ado se déséspèrant à propos de tout et rien"...mais...moi aussi je me moque un peu de ça, souvent, des jeunes filles qui disent " ahhh mon diiieeeeu ma viie est fouuutuuue mes parents sont cooons ils veulent même pas que j'ai un portaaable aaahhhhn. Kevin et moi on se connait depuis trois jours, c'est l'homme de ma vie, je peux pas vivre sans lui-aahhhnnn " ( pas le courage d'écrire en sms )
mais, je crois pas qu'on puisse juger ça, enfin on a tous nos raisons d'être malheureux, et c'est pas parce qu'il y a pire qu'on a pas le droit de l'être, y'aura toujours pire, même pour un somalien orphelin lepreux unijambiste...

 
Kolia
10-08-03 à 19:04

Re:

Je juge.
Parce que c'est mon droit, parce que c'est mon site et parce que lorsque l'on écrit sur le net faut accepter d'être lu par tout le monde donc succeptible d'entraîner une critique. Il ne peut pas tout le temps y avoir des "comme je te comprends" etc...
J'ai été un ado très chiant mais jamais mielleux.
Et puis il fait trop chaud.
(Je suis une idole jouebesque ? :- ) "Mefiez vous des idoles, la dorure reste souvent sur les doigts" :- / )

 
Kolia
10-08-03 à 19:06

Re: Re:

Ton site n'était pas compris dans mon attaque. (Mais si je publie des noms, je me ferais mouru).

 
Parapapaf
10-08-03 à 19:13

Re: Re:

Evidemment, je dis pas que t'as pas le droit de juger, et je suis pas du genre à penser qu'il faut jamais dire du mal des gens...mais,
enfin quand j'entend ce genre de discours c'est jamais très loin du " et pense aux gens qui ont vraiment mal " or, que ce soit pour des raisons connes et superficielles ou pas, on peut avoir vraiment sans crever de faim sous les ponts
( quelle phrase bizarre, excuse moi, mon état présent ne me permet pas de maintenir un discours à peu près comprehensible )

 
ptiterockeuse
10-08-03 à 19:08

Je me suis sentis visé étant donné que tu m'as laissée un commentaire sur mon blog et que tu parle de pseudo rock!!

Bon écoute ok toi t'es plus âgés t'as plus vécu et tout ça... Perso si je vais pas bien c'est que je vais pas bien ok t'es pas dans ma tête alors te permet pas de juger. désolé si le bien être n'est pas accordé à tout le monde .

Moi j'ai un blog , j'y écris exactement ce que je ressent sans mentir ni à moi ni aux gens qui me lisent donc si je dit que je vais mal c'est pas pour me faire plaindre !

Je ne te connais pas alors je ne dirais rien à ton sujet mais sache que malgré ce que tu peut penser je lit des livres donc ton conseil de merde tu pouvais le garder! MERCI QUAND MEME!

Si tu me prend pour une pauvre adolescente narcissique c'est ton choix mais sache que tu ne me connais pas on ne s'est jamais parlés donc comment peut tu l'affirmer??

Désolé si cet article ne m'étais pas du tout désigné et que j'ai réagit de façon exessive mais de toute façon qu'il l'était ou non je pense avoir répondu pour la plus part des ados dont tu parles!

Et comme tu le dis si bien personne ne t'as demandé de nous lire

au revoir!


 
Kolia
10-08-03 à 19:18

Re:

Je dis que ça m'énerve (sans donner de noms en plus, je suis gentil là) et immédiatement des insultes fusent.
C'est terrible.
Je sais pas si je vais m'en relever.
Ahhh!
Mais je maintiens tout ce que j'ai dit. Livrer ses écrits à un public non choisi c'est accepter de s'exposer à la critique.
"Quand tout le monde est de mon avis, je me dis que je dois avoir tort." O.Wilde

 
ptiterockeuse
10-08-03 à 19:25

Re: Re:

Je suis tout à fait d'accord mais dans ce cas là tu dois laisser tes critiques sur mon blog en réponses à mon article pas de cette façon surtout en ne donnant pas de nom c'est vraiment stupide comme comportement!

Je dis que ça m'énerve (sans donner de noms en plus, je suis gentil là) et immédiatement des insultes fusent.

Excuse moi mais j'ai juste commenté ton article je ne t'ai pas attaqué avec des insultes moi!!

Je voulais jsute te dire que les critiques sont les bien venu mais sur mon blog pas de cette façon c'est vraiment hypocrite de ta part


 
Kolia
10-08-03 à 19:32

Re: Re: Re:

Au contraire, ton blog c'est ton blog. Je ne me permettrai pas de venir chez toi "t'agresser".
Et ce n'est pas de l'hypocrisie puisque je donne mon avis et que tout le monde peut le lire. Même ceux qui se sentent concernés (il faut croire d'ailleurs que le portrait n'est pas si mauvais).
Libre à toi de m'incendier comme tu l'entends après.

 
ptiterockeuse
10-08-03 à 19:35

Re: Re: Re: Re:

si c'est hypocrite parce que tu ne donne pas de nom!

je ne le prend pas pour une agréssion si tu viens poster chez moi je le prend juste comme un avie!

Donne moi une phrase dans laquelle je t'ai incendié comme tu le dis si bien?

Moi je te donne un avie par rapport à ce que tu as cris libre à toi de penser comme tu veux mais je pense que tu n'es pas en capacité de juger ces "ados" parce que tu n'es pas dans leur tête


 
Gamin
10-08-03 à 19:34

Re:

Que tu te sentes visée, c'est ton droit, enfin je te signalerai que Kolia n'a cité personne !

Il faut quand même bien reconnaître que si l'on fait le tour des blogs (ou jouebs), vous tenez tous à peu de choses près le même discours, et moi-même je reconnais que c'est ch... parfois !!
D'un autre coté, il est vrai que vous n'avez pas les mêmes centre d'intérêts que nous qui sommes plus vieux, mais si je me refère à mon passé d'ado, jamais je n'ai été comme vous êtes actuellement (il est possible aussi que ma surdité m'ait endurci à ce niveau-là, mais en tout cas je me plaignais rarement !!). Tu dis, je cite «désolé si le bien être n'est pas accordé à tout le monde.»... je suis d'accord avec toi sur ce point, mais de toute manière, ce n'est pas une raison suffisante pour se plaindre à longueur de journée (j'exagère, mais dans l'ensemble, c'est à peu près ça !), et surtout ce n'est pas en vous plaignant constamment que ça va arranger les choses.

Bon, vous êtes maîtres de vos blogs, je vous l'accorde, mais essayez de parler de choses un peu plus positives, bon sang !! J'ai parfois l'impression que tous les blogs «ados» viennent du même moule !!

Cela dit, c'est vous qui choisissez ce que vous voulez bien mettre à la lecture de tout le monde, je ne juge pas là dessus, mais le monde ne tourne pas autour de vos petits problèmes, même si je reconnais que le fait d'en parler peut aider à évacuer le stress que ça vous apporte et vous donne un bien-être relatif.

Je dis quelquefois que «pouvoir, c'est vouloir, mais vouloir n'est pas forcément pouvoir». Médite là-dessus...


 
exvag
10-08-03 à 19:41

Re: Re:

Là Gamin tu t'es fait une amie.

 
ptiterockeuse
10-08-03 à 19:41

Re: Re:

Justement j'aime les gens francs et kolia aurais dut aller au fond de son opinion en citant!

s'il te plait ne met pas tous les ados dan sle même sac

c'est vrai on se pleint mais c'est parce que'on se pose beaucoup de question à notre âge qui demande qu'un avie exterieur nous réponde

si c'est chiant ne nous lis pas passe au dessus surtout si tu ne te sen spas concerner

moi j'écris parce que de dire ce qui ne vas pas me fait me snetir mieux je ne suis pas tous le temps dans un état d'ésprit aussi plaintif mais j'ai juste besoin de m'éxprimer à ce sujet pour me sentir mieux

je comprend qu'un monde nous opose vis vis d enotre différence d'âge mais moi je ne me premet pas de vous critiquer alors pourquoi le faite vous, sans même nous connaitre vriament??


 
Gamin
10-08-03 à 20:00

Re: Re: Re:

«s'il te plait ne met pas tous les ados dans le même sac»
Je ne mets pas tous les ados dans le même sac, c'est une erreur que je ne ferais pas !!

«c'est vrai on se pleint mais c'est parce que'on se pose beaucoup de question à notre âge qui demande qu'un avie exterieur nous réponde»
Je suis d'accord, mais reconnais quand même qu'on peut poser une question sans forcément se plaindre...

«si c'est chiant ne nous lis pas passe au dessus surtout si tu ne te sen spas concerner»
J'ai la chance d'être assez ouvert d'esprit, ce qui ne veut pas dire que je vais répondre systématiquement.

«moi j'écris parce que de dire ce qui ne vas pas me fait me snetir mieux je ne suis pas tous le temps dans un état d'ésprit aussi plaintif mais j'ai juste besoin de m'éxprimer à ce sujet pour me sentir mieux»
Je comprend parfaitement, je le fais aussi de temps à autre, mais c'est relativement rare, et pourtant, j'ai d'autres problèmes plus importants que ceux que vous avez vous !!

«je comprend qu'un monde nous opose vis vis d enotre différence d'âge mais moi je ne me premet pas de vous critiquer alors pourquoi le faite vous, sans même nous connaitre vriament??»
Si tu ne le sais pas, une critique n'est que très rarement négative, au contraire, elle induit une réflexion plus profonde sur ce que nous faisons et sur ce que nous disons.
Et il n'y a pas besoin de connaitre vraiment une personne pour critiquer ; toute critique acceptée et à laquelle on répond est constructive !!


 
ptiterockeuse
10-08-03 à 20:05

Re: Re: Re: Re:

j'ai accepter ta critique j'y est répondu je me suis un peu construit voilà tout vas bien!

 
exvag
10-08-03 à 20:04

J'ai bien aimé les 5 - 6 phrases dans lesquels tu estimes ton âge, mais elles m'ont filé un coup de vieux. Moi qui croyait qu'avoir 25 ans c'était être jeune.
Peut être trouvera tu ces phrases (voir tout ce joueb) puéril quand tu le relira dans quelques années.

Moi non plus je n'aime pas trop les joueb d'ado qu'il soient en SMS ou non. Mais je ne suis pas maso, et quand un joueb ne me plait pas, je ne lis pas point. Je repasse à l'occasion si un titre d'article m'attire et pour voir si mon premier avis n'était pas éronné.

La pluspart des jouebeurs à part Françoise, Sylvain, JY, moi et quelques autres dont je ne connais pas l'âge sont des ados. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas la précocité et le talent d'un Rimbaud ou d'un Mozart qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer.

C'est dans la nature des ados d'être rebelle. (voir les cours de sciences nat' sur les hormones)
Les bonnes vraies causes de rébellion ne manque pas, mais chacun fait comme il peut.

L'homme sage ne jette pas de pierre dans la vallée car le sommet et toujours au dessus de lui.


 
ImpasseSud
10-08-03 à 21:02

Re:

>La pluspart des jouebeurs à part Françoise, Sylvain, JY, moi et quelques autres dont je ne connais pas l'âge sont des ados.

Exvag, la liste des Jouebeurs qui ne sont plus adolescents est bien plus longue que tu ne le penses, tout dépend des cercles qu'on fréquente.

A part ça, je ne sais pas si Kolia visait qui que soit. Personnellement, je n'en ai pas eu l'impression. J'ai moi-meme tenu mon journal quand j'étais adolescente, et je dois reconnaitre qu'il n'était pas très différent des votres; l'adolescence, ce n'est pas facile. La différence, cependant, comme le dit Kolia, c'est qu'il était écrit en bon français. Et quand on suit des études au collège ou au lycée, quand on a les moyens d'avoir un ordinateur avec des correcteurs et un abonnement sur Internet (si les parents le paient, c'est parce qu'ils pensent que ça peut servir à quelque chose), il me semble qu'on peut aussi se payer le luxe d'écrire correctement, meme à 14 ou 15 ans. Ce n'est pas tellement plus difficile, et c'est bien plus agréable pour ceux qui viennent lire.


 
Songe
10-08-03 à 20:40

Pompompom ... What's wrong ?

Hum ... j'ai senti comme un vent de discorde dans les environs et comme j'aime toujours laisser mes cheveux au vent et respirer un bon coup la bourasque ...

Je ne suis pas là depuis bien longtemps mais j'ai eu le temps de faire une bonne petite tournée de blogs ...

Beaucoup de choses qui y sont dites se ressemblent, se rapprochent les unes des autres mais après tout n'est-ce pas parce que bcp de ces vies vivent dans la même société, selon les mêmes habitudes, les mêmes conventions ?

On ne peut reprocher à tant de vies d'être aussi semblables les unes des autres dans une société où bcp de choses sont uniformisées rien que par la mode :)

C'est à chacun d'aller au-devant des autres pr leur montrer ce qu'il y a d'autre, les autres visions qu'on peut avoir sur le monde ... ce n'est pas la forme qui compte tant que le fond Kolia :) ! Il faut voir que chacun n'a pas toujours les mots pour exprimer un état de conscience ... dans ces cas-là je crois qu'il faut aller voir un peu ce qui se cache derrière le voile ...

Complaisance narcissique ... mais Kolia, le joueb pour presque tout le monde est là pour parler de soi, pour tenter de dresser un état des lieux de nos pensées, nos sentiments, notre situation, pour exprimer la vision que nous avons de nous-même. Certains ont ce besoin de se trouver plus de valeur que d'autres parce qu'il leur semble que la vie leur en donne moins qu'aux autres ...

En ce qui concerne le pseudo-rock, je trouve le jugement un peu sévère: on a des artistes qui composent, qui vendent leur musique et des gens qui par ailleurs les écoutent ... certains artistes font simplement dans des styles qui plaisent au plus grand nombre (bon il y a aussi une grande part de phénomène de mode je suis d'accord) tandis que d'autres ont un public très spécifique. La rebellion n'est pas dans ce que l'on écoute je crois mais dans la manière selon laquelle on l'écoute ... moi j'écoute de tout, que ce soit Avril Lavigne ou des groupes bien moins connus ... la musique unit les gens alors pourquoi en faire un élément de discorde par snobisme ? Arthur Rimbaud n'a plus jamais écris après sa brêve et intense période d'inspiration alors que certains ici auront leur âge de maturité plus tard et nous offrirons de magnifiques écrits dans quelques années et ce tout au long de leur vie ... il faut se méfier des apparences !!!

Bien à vous jeunes et vieilles gens :) !!!

 

 


 
Kolia
11-08-03 à 14:53

Re: Pompompom ... What's wrong ?

Arthur Rimbaud après une fulgurante apparition choisit de se "retirer" dans le désert en faisant un peu de commerce il me semble (je pourrais vérifier dans "Je suis ici dans le Gallas", mais j'ai trop chaud pour bouger autre chose que mes mains :-/ ).
Ce retrait a longtemps intrigué et intrigue encore. Peut-être s'est-il brûlé les rêves ?

Pour Avril Lavigne et tous les autres (Saez ou Puff Daddy), ce qu'il y a c'est que je ne crois pas à leur totale sincérité. Hier j'ai vu une interview du chanteur de Coldplay (pas un foudre de guerre, mais peut-être plus honnête). Il disait entre autre ceci :
-"Jeter sa télé ou prendre de la drogue, c'est Rock"n"Roll. Jeter sa télé ou prendre de la drogue pour être Rock"n"Roll, c'est débile."
Pour moi tout le problème est là. Quand je vois Avril casser sa guitare contre un pare brise de voiture dans un de ses clips je ne peux m'empêcher de me dire que ça sonne faux. Ou alors au mieux c'est du plagiat. Autre exemple, celui de Saez, c'est encore pire. Ce type se pose en rebelle contestataire en enfonçant joyeusement des portes ouvertes ou en disant des trucs hyper courageux du genre :
"La religion c'est un truc pour dompter les masses."
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, ce mec est un génie ! Sérieusement des attaques aussi débiles pourraient à elles seule me faire prendre la soutane.
Peut-être y vais-je trop fort, mais c'est plus fort que moi. Ça m'énerve.
Quand aux blogs que je critique, je garde mon opinion, et ce n'est pas des messages comme ceux que j'ai parfois reçu (jusque dans ma boîte au lettre) qui me feront changer d'avis. Par contre il me donne envie d'acquerir un nouveau dictionnaire. Certes je fais des fautes moi aussi, mais chez certains c'est inquiétant.
Au plaisir.

 
Parapapaf
11-08-03 à 16:22

Re: Re: Pompompom ... What's wrong ?

Lol, Kolia, tu regardes MCM, mon dieu ça casse le mythe ;o)))...

( mais c'est nul, moi je pensais que tout le monde allait être d'accord avec toi, j'étais fiiièèère de défendre les opprimés et tout, tss tss... ça m'apprendra )

Et puis Rimbaud, c'est un de mes poetes préférés, il était génial dans ses écrits, mais bon, il est quand même parti vendre des armes en Afrique ( ce qui n'est pas tellement rebel, soit dit en passant ) alors même si les jouebeurs moyens n'ont pas son talent, ils sont peut être un peu moins pourris, au fond (coup bas, je sais, et puis c'était même pas la question, je sais aussi ;o))

 
languedepute
11-08-03 à 21:13

zut, flute, caca boudin

Moi j'écoute que du André Claveau et du Jean Sablon, alors allez tous vous faire voir. Zut alors !

 
Kohva
16-08-03 à 15:51

Je voulais écrire un beau message pour expliquer mon point de vue, mais bon, je suis assez écartelée. D'un côté, j'ai un certain dégoût pour la plupart des "gens de mon âge" (non pas dégoût, angoisse). Et que je suis la première à moquer en imitant le style rockeur/ pouffe/ rebellz' etc etc...

Mais tes remarques ne m'ont pas semblée aller dans ce sens; tu dénonces la mélancolie permanente des ados - et ça m'énerve. Ignorerait-on que le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15/20 ans? Ca en veut pas dire qu'il faut prendre chaque lamentation au sérieux, dieu merci, mais cristalliser les "ados" (je déteste ce terme - et point tout le foin qu'on fait sur l'adolescence est insupportable!!) dans le moule "ils font semblant d'avoir mal", ça me semble trop caricatural. Et puis le rapprochement entre ta propre jeunesse (mais tu es encore très jeune, évidemment, disons pré-jeunesse, je me comprends), donc dans les années 90, et la nôtre, ne me semble pas avoir vraiment de sens. On est dans un monde où les valeurs ont changées et continuent de changer, les problèmes ne sont plus les mêmes...

 

Catherine: oui mais Rimbaud était... comment dire? un sans-morale, il a déserté etc etc... Même dans "Le Dormeur du Val", son poème le plus connu, j'ai pas l'impression qu'il prend une prise de position dictée par sa conscience, pour moi il se pose juste en spectateur et c'est le spectacle qu'il dénonce, pas la cause. Je le vois dans l'ensemble comme un personnage sur qui la morale n'avait pas de prise, anti-manichéen à l'extrême, ne s'attachant à personne.
[Aaah, c'est terriiible, ma façon d'idéaliser les artistes (je lis et relis toujours les mini-biographies des auteurs, au tout début des livres de poche)]


 
Kohva
16-08-03 à 15:55

Re:

Deuxième cause de mortalité des 15-24 ans, je corrige...

 
Parapapaf
23-08-03 à 01:42

Re:

Ah merci pour Rimbaud, je peux l'idolatrer avec une un peu moins mauvaise conscience maintenant ( mais je pense pas qu'être un " sans-morale " justifie d'aller vendre des armes en Afrique, enfin si, peut être que ça Justifie, mais en tout cas ça excuse pas )

( Et maintenant on a définitivement explosé le compteur de commentaires de Kolia, quel audimat, ma bonne dame ! )

 
Kolia
10-09-03 à 20:07

Re: Re:

C'était pour faire 26

 
laetitiacasta2
07-12-03 à 16:53

Re: Re: Re:

BOUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:41

Re: Re: Re: Re:

slt sa va moi tres bien et jai pa u peur de" ton bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:42

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:43

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:43

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:43

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:43

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la

 
margaux
mama
25-09-04 à 18:43

Re: Re: Re: Re: Re:

alo ter la