Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Comme un journal (9)
"Ce n'est pas que ça tournait à l'obsession, mais il me fallait trouver des chaussettes dites "invisibles".
C'était un conseil de L., avec les panta-courts (sorte de bermudas en plus long) les chaussettes normales, même baissées, c'est pas très beau. Soit, je ne suis pas quelqu'un de difficile, je suis même plutôt conciliant. Alors j'ai pensé à cette histoire de chaussettes et il s'est vite avéré que je ne pourrais les trouver que chez H et M (H&M).
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Et moi qui boycotte ce magasin pour son choix de produire ses vêtemants dans le tiers monde.
Pourtant j'y suis allé aujourd'hui, la mort dans l'âme, en me disant que je regarderais l'endroit de fabrication et, avec un peu de chance, ce serait moralement soutenable. Seulement je ne m'attendais pas à ça.
Ça, c'est une boutique où les vendeurs sont :
-Mieux habillés que toi.
-Plus musclés que toi.
-Plus beau que toi (si si, c'est possible).
Bref tellement plus cooooooooooool que toi.
Moi :"Euh pardon excusez moi c'est où le rayon chaussettes?"
Vendeur cool à côté d'un autre vendeur cool: "Ouais alors je lui dis, non pas possiiiiiiiiiiible!!!!!!!!!! Moui c'est pour quoi ?"
Moi : "Le rayon chaussettes !"
VC: "Y a pas de rayons chaussettes, c'est avec les accessoires, faut voir au premier."

Au premier c'est pire. On entend la musique qui passe. La chanson, enfin si on peut appeler ça une chanson faisait "J, J comme je t'aime et comme magie" (enfin d'après mes souvenirs ça ressemblait à quelque chose du genre, mais j'étais perturbé par ma violente envie de vomir). J'ai rarement entendu une pareille merde. J'ai failli demander à un responsable si ça faisait pas fuir les gens, c'est du suicide commercial une pareille horreur. Mais non à priori les gens ils ne remarquent pas.
Bon.
Chaussettes.
Vite.
Finalement je les ai trouvé. Il n'y a pas indiqué l'endroit de fabrication. Alors je les ai prise. J'ai honte.
(Mais je dois bien admettre que L. avait raison, c'est bien plus joli).
Ecrit par Kolia, le Mardi 8 Juillet 2003, 21:25 dans la rubrique Moi moi et encore moi.

Commentaires :

marionbuisson
08-07-03 à 21:40

Merci pour cet article j'ai trop RI!

au fait tu les a paye combien tes chaussettes invisibles fabriquees a Petaouchnok?


 
laurent51
09-07-03 à 22:02

Y'en a marre !

Oui c'est vrai quoi, ils sont énervant ces vendeurs !
Y'a des machines à UV cachées dans les cabines d'essayages ? Des bancs de musculation derrière les rayons ??
On rentre dans leur magasin en se disant qu'on va s'acheter une fringue qui va nous rendre super attirants, pis ils nous cassent tout d'emblée !
Marre !
En tout cas, moi aussi j'ai bien ri à tes aventures...!

 
MagicJ
11-07-03 à 07:13

Production dans le Tiers Monde

Euh alors juste une petite reaction, je pense pas qu'il faille etre contre la production delocalisee dans le tiers-monde (deja rien que de dire tiers-monde, revois ta definition. Dans le tiers-monde, on peut rien produire du tout tellement ils sont pauvres. Les pays ou on fait des delocalisations sont des 'pays en voie de developpement' et pour habiter dans un tel pays je peux te dire que ca a rien a voir avec le tiers-monde et que les gens d'ici seraient tres blesses qu'on qualifie leur pays comme ca).
Delocaliser la production, dans le principe, quand c'est fait dans les regles de l'art (c.a.d, en respectant les lois du pays), c'est tres tres bien, car ca contribue directement au developpement economique (et donc, indirectement, social voire meme politique) de ce pays.
Ensuite, il faut pas dire 'ouuaaais mais ils payent une misere des gamins de 16 ans, c'est degueulasse'. Dans la plupart des pays il y a des salaires minimums qui sont effectivement tres bas, mais c'est en rapport avec le niveau de vie du pays (je te dis pas le probleme si on les payait super cher, ca ferait une injustice terrible dans tout le pays), et des lois sur l'age minimum.
Bref je pense que delocaliser la production c'est bien parce que ca contribue a niveler les richesses des pays (les pays en voie de developpement s'enrichissent petit a petit, et nous on rend des richesses en achetant ces produits, et en fermant nos propres usines qui coutent bien trop cher).
Il y a des entreprises qui ont compris tout ca et qui communiquent sur leur politique de production dans les pays en voie de developpement, qui garantissent que c'est fait dans les regles et tout ca (je me demande si c'est pas le cas de C*******R).


 
Kolia
18-07-03 à 13:55

Re: Production dans le Tiers Monde

Tiers Monde ou pays en voie de developpement ? C'est vrai il faut choisir ses termes, mais la différence entre les deux notions est nettement plus politique que basée sur des critères spéciaux (voir par exemple les travaux de Lacoste, ou encore les reflexions du groupe Reclus...). J'ai employé le terme par facilité.
Ensuite certes on peut se dire que ça participe au developpement des pays pauvres, malheureusement ça les entretient aussi dans la misère. On ne se trouve pas en Europe au XIX siècle, et ce sont les grandes mulinationale qui profitent. Il n'y a pas d'effort pour developper une démocratie trop poussée. Nike et cie n'ont aucun intèrêt à voir ces pays developper l'éducation ou une sécurité sociale, l'important c'est que ces pays restent des pays ateliers.
Le salaire correspond au niveau de vie moyen du pays. Ah bein oui, formidable! Donc en suivant cette logique il faut tout le temps rester à 2 euros par jour parce que sinon ça va désequilibrer ces gens. Bon, dire que ça arrange bien les grosses entreprises c'est pas la peine, elle réalisent de gros profits mais c'est pas ça le plus important...
Enfin si par bonheur le pays se développe quand même que se passe-t-il ? Prenons l'exemple de la Corée du Sud. Dès que les ouvriers ont demandé plus, et bien pas de problèmes, il y a le Vietnam, l'Indonésie etc... Et hop des milliers de chômeurs en Corée.
Mouais, pas si simple...

 
nanne
15-07-03 à 15:25

hum, acheter une voiture, et maintenant des chaussettes... t'arrives à vivre avec ça sur la conscience?

[d'accord, connerie, je sais. mais *lectrice déclarée qui vient pas en douce ;oP*]