Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il va falloir y retourner...
Un détail de plus, une nouvelle photo.
En bas à gauche dans la rubrique j'y vais, j'arrive pas à la mettre dans le texte directement (j'suis trop une bille). Surprise! mon lieu de travail.
Bon d'accord tout le monde va dire c'est moche. Et oui je confirme, et encore j'ai pas mis des photos de l'intérieur... Alors que tout le monde se dit bonne année, je pense à mon privilège incomparable, celui d'avoir des vacances, qui tire sur sa fin. Mais bon, faut bien justifier son salaire.
Retour à Garge les Gonesses (la ville où des élèves de mon collège ont craché sur Chirac hé hé! Non c'est pas bien). Retour dans la misère et la vraie vie, pas les gens d'en bas, ceux du sous sol. Ceux qu'on montre du doigt et qu'on accuse de tous les mots. Ceux qu'on laisse crever de faim et à qui on dit que c'est pas bien de voler. Je vais revoir Adrien, qui me fait super chier mais dont la mère est en train de mourrir d'un cancer, je vais retrouver Mohamed qui lui aussi me fait super chier mais qui le soir des vacances est venu me souhaiter de bonnes vacances comme ça, tout seul. Et puis Moussa, et puis Aqueem et Sabrina et tous les autres, ceux qui se battent ou qui lancent des chaises. Parents aux chômages, enfants battus, pas l'argent de la cantine etc...
Je sais pas, après toute la débauche de nourriture et de cadeaux je me dis que ça fait du bien de remettre ses deux pieds sur la terre. Bon c'est sûr que je leur apprenne Louis XIV ou la Chine ça doit leur paraître bien loin de leurs petites vies pas roses. Et puis ils vont bien trouver des idées pour me rendre certains jours la vie impossible.C'est sûr. Mais le peu que je peux faire, et ce qui arrive parfois en retour ça vaut tous les cadeaux du monde. Alors lundi quand je prendrai mon RER pour une heure de trajet jusqu'au collège (vivre à Garge j'évite quand même) j'aurai un peu de regrets pour des vacances terminées, mais pas trop...
Ecrit par Kolia, le Mercredi 1 Janvier 2003, 12:49 dans la rubrique Moi moi et encore moi.

Commentaires :

tgtg
01-01-03 à 13:23

je connais

très très bien!

depuis 30 ans ........je donne , je donne .........mais que c'est bon de recevoir en retour!!!! :-)

 
sarah-k
01-01-03 à 13:39

Re: je connais

Très contente de pouvoir lire cela!
Quand nous parents d'élèves nous sortons des conseils de classe , on a pas toujours le moral en entendant la lassitude croissante des professeurs.

 
Kolia
01-01-03 à 13:47

Re: Re: je connais

Allez soyez sympa avec les profs. Bon y a des crétins comme partout, mais en grande majorité c'est des gens bien. Par contre c'est vrai que c'est un travail très usant. Imaginez des comédiens qui font en moyenne 5 heures de représentation par jour devant des gens qui n'ont pas payé pour être là...

 
tgtg
01-01-03 à 13:56

Re: Re: Re: je connais

et ça fait déjà 30 ans.

Mais je n'appellerais pas cela de la comédie.

Au plus vrai on est , au mieux le contact s'établit!

 
Kolia
01-01-03 à 13:58

Re: Re: Re: Re: je connais

Ce n'était qu'une image pour faire comprendre la fatigue physique du métier (d'ailleurs il y très peu de gros profs, c'est bien la preuve!)
;-)

 
sarah-k
01-01-03 à 15:50

Re: Re: Re: Re: Re: je connais

Oui, tu as raison, je ne connais pas de gros profs!
Mais je connais tout un tas de profs qui chantent le même refrain "ça marche pas avec eux aujourd'hui".
Il faudra bien que l'on comprenne comment les mômes aujourd'hui s'approprient la connaissance et les savoirs.
Sans l'aide de mon fils(11 ans)je n'aurai jamais bidouillé un ordi et bien d'autres choses encore.................!
Ok c'est pas le roi du Bescherelle,mais franchement prendre connaissance de la légende d'Osiris par les gamins de 6ème,ça vaut le détour.

 
Kolia
01-01-03 à 16:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: je connais

D'accord sur le fait que les élèves ne savent pas moins de choses, ils savent d'autres choses (de faire marcher un ordi à qu'est ce que l'ADN).
Par contre j'ai peut être mal compris mais tu dis qu'apprendre la légende d'Osiris serait inutile?
Je ne suis pas d'accord, pour deux raisons principalement. D'abord raconter les mythes ou tous les petits à côté de l'histoire c'est toujours ce qui plait le plus aux élèves. C'est vraiment dans ces moments là qu'ils écoutent tous les oreilles grandes ouvertes, alors pourquoi gacher ce plaisir? A mon avis on ne raconte plus assez d'histoire aux petits, c'est dommage (cf Betelheim, je crois que c'est comme ça que ça s'écrit, il dit tout en mieux et en plus clair dans Psychanalyse des contes de fées")...
Ensuite, même si effectivement ce n'est pas utile pour la vie de tous les jours, ça forme une culture. Et on dira ce qu'on voudra, plus les hommes seront cultivés meilleurs sera le monde.
Aujourd'hui j'ai l'impression que pour beaucoup l'école doit seulement être une machine à former pour le monde du travail. Cela est vrai mais en partie. Elle doit aussi jouer un autre rôle, et franchement j'adorerai rencontrer plus de parents. On forme aussi des futurs adultes, pas uniquement des futurs travailleurs. Si tous les parents voyaient leurs enfants dans le cadre de la classe ils seraient vraiment surpris! En bien ou en mal...

 
Kolia
01-01-03 à 16:31

Je vais devenir lourd mais...

Je rajouterai aussi qu'à mon avis le coté c'est à l'élève de construire son propre savoir est allé un peu loin. Ou du moins ça peut marcher mais à Henri IV ou Janson de Sailly avec un solide arrière plan culturel de la part des parents. Les enfants sont jeunes, et pour reprendre une image de Platon :
"Si un tribunal d'enfant devaient choisir ce qui est le meilleur pour leur corps entre ce que leur propose le cuisinier et le docteur, le cuisinier remporterait la victoire. Bien que le médecin amène de meilleurs choses elles n'apparaissent pas immédiatement comme telles, alors que le cuisinier offre de bonnes choses mais elles donnent à la longues de l'embonpoint etc..."
Les profs c'est un peu pareil, ce qu'on apporte est à priori moins tentant que la console ou la télé. Ce n'est qu'avec de la patience et de l'effort qu'apparaissent les vertus. Mais voilà, on vit à une époque qui ne connaît plus la valeur de l'effort. Tout, tout de suite, sinon ça n'en vaut pas la peine. Et malheureusement de plus en plus d'élèves intériorisent cette maxime. Voilà pourquoi je souhaiterais que l'éducation nationale revienne un peu sur les bonnes choses (parce qu'il y en avait) de l'école de la troisième république. Et j'ai 24 ans!

 
Gamin
01-01-03 à 17:41

Re: Je vais devenir lourd mais...

Il n'est pas toujours facile de remettre les pieds sur terre mais que c'est salutaire, parfois !!!
Pour ma part, je reprends le boulot demain, mais je voudrais rendre hommage au prof que tu es, qui n'a pas une vie facile tous les jours, mais qui enseigne avec conviction...
Bonne Année, Kolia..

 
sarah-k
01-01-03 à 18:00

une catastrophe annoncée!

Je me suis exprimée comme une épaisse pour la légende d'Osiris,ce qui me fait rire, c'est la façon dont ils s'approprient les histoires ("c'est un bouffon le Seth, il a coupé son frère en quatorze et a arraché l'oeil d'Horus")
Je suis d'accord avec ce que tu as dit plus haut et notamment sur la valeur de l'effort.
Mais que se passe t-il entre le primaire où les choses semblent encore aller et le collège où les profs dès la sixième annoncent déjà la catastrophe?

 
Kolia
01-01-03 à 18:51

Re: Re: Je vais devenir lourd mais...

Je crois tout simplement que le passage CM2/6eme est quelque chose de vraiment dur (plus de travail, de nouvelle matière, un emploi du temps chargé, un établissement au moins 2 fois plus grand etc...). A mon avis les élèves justes mais fragiles dont on peut s'occuper en primaire sont vite broyés (le mot est terrible mais c'est vraiment ce que je ressens vis à vis de certains élèves.) La solution? Personnellement j'en vois 2
La fin du collège unique (la je me fais des ennemis) ou du moins plus de souplesse pour une orientation préprofessionelle dès la 5e. Concretement j'ai un élève en 4e, il sait à peine écrire. Il se fait chier, perturbe mon cours (insulte, jet de chaise, chante en cours etc...). Au début je lui ai fait la guerre ce fut encore pire. Alors je lui ai parlé pendant une heure. En gros il veut être couvreur, dans sa famille il y a quelqu'un qui voudrait bien le prendre en apprentissage mais il y a la limite de 16 ans, qui l'empêche. Donc il attend d'avoir l'age, mais comme il ne capte absolument rien en cours et bien il le fait exploser.
Deuxième solution des classes de 15 élèves maxi. Ça couterait une fortune mais moi qui ait fait cours lors des fêtes de l'Aïd à des classes réduites de moitié et bien il n'y a pas photo. Les élèves sont moins énervés, moins d'occasion de chahut, pas de peur de poser des questions, rapports avec le prof incroyable et j'en passe. Mais bon cela signifierait que l'état engage de gros moyens dans une politique qui ne porterait ses fruits que sur le long terme. Donc ce serait suicidaire d'un point de vue électorale, l'opposition pourrait lui tomber sur le dos en disant qu'on chouchoute de la graine de voyou. Personellement je crois que ça serait une bonne chose pour toute la nation, à long terme la délinquance diminuerait (moins d'echec scolaire) des citoyens mieux formé etc etc... Ce serait le gros coup de pouce qui rendrait l'avenir meilleur, on imagine pas toutes les conséquences positives que cela aurait. Seulement il faudrait un gouvernement osant prendre une décision très périlleuse à court terme. Dommage...

 
Oli
01-01-03 à 20:47

Re: Re: Re: Je vais devenir lourd mais...

Ahhh prof c'est un boulot que j'ai toujours admire ... j'etais une eleve gentille mais qu'est ce que je les haissais parfois. Tgtg je peux te demander ou tu donnes cours??? Pleaaaaaaaaaaaase je suis curieuse :-))

 
sarah-k
02-01-03 à 18:20

fin du collège unique?

Je réfléchis un moment et je te réponds!

 
SniperMaske
02-01-03 à 18:35

Photo

Je suis un peu terre à terre... on parle d'éducation nationale... bon ben tant pis je balance ce que j'ai à dire : LA FOTÔ MARCHEU PÔ !
lol

Bon blague à part, je suis d'accord pour le collège unique. Une orientation pour les élèves le souhaitant vers des établissements d'enseignement professionnel ferait gagner du temps à tout le monde.

 
SniperMaske
03-01-03 à 10:27

ARG

EUH je voulais dire que je suis d'accord pour la FIN du collège unique !!
lol je suis trop distrait ;)