Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

De l'ennui et autres petites choses
Les élèves s'ennuient à l'école, ça c'est une nouvelle! Certes je ne suis pas le mieux placé pour en parler, un prof c'est partisan, mais quand même j'en sais un peu plus que la moyenne des Français sur l'école puisque je continue à y aller.
Alors voilà un super sondage nous apprend que les élèves s'ennuient en cours. Non c'est pas vrai? Pas croyable? Heureusement que les médias sont là pour en faire leurs gros titres. C'est une nouvelle sensationelle.
Je vais vous faire une première confidence, moi professeur avec un an et demi de métier il m'est arrivé de m'ennuyer quand j'étais élève (quand j'étais étudiant aussi!). Deuxième confidence, je me suis déjà ennuyé en tant que prof. C'est dingue non?
Alors pourquoi on s'ennuie :
Quiconque me dira qu'il prend son pied avec une régle de grammaire, le théorème de Thalès ou les parlements sous l'Ancien Régime, même s'il doit y en avoir quelques uns, est légèrement fou. C'est pas très grave, c'est juste peu fréquent.
Et oui parfois on s'ennuie, parce que c'est compliqué, parce que c'est austère, parce qu'il faut faire des efforts. Même un pilote fana d'aviation a du s'ennuyer un peu en cours de théorie du pilotage avant de pouvoir prendre du plaisir au bord de son appareil. Seulement il n'avait pas le choix s'il voulait pouvoir décoller. Et bien l'école c'est un peu pareil, il y a des trucs difficiles et ennuyeux à faire mais si l'on veut décoller dans la vie il faut bien y passer un jour ou l'autre!
Pour ceux qui croit que dans leur existence tout viendra tout cuit sur un plateau écoutez la voix de la sagesse:
LA VIE C'EST PAS UN PIQUE NIQUE.
Bien sûr on peut s'amuser à l'école, bien sûr il y à des cours supers drôles (venez voir des sixièmes à qui l'on raconte l'Egypte ou des troisièmes à qui l'on raconte la 1ere Guerre Mondiale). Mais il faut bien passer par des morceaux plus compliqués si l'on veut en saisir toutes les subtilités, (pas de grandeur de l'Egypte sans découverte de l'agriculture, pas de massacre à Verdun sans Révolution industrielle). Et même le prof le plus imaginatif ne pourra faire rêver en expliquant la croissance en France de 1945 à 1973.
Bref, les élèves s'ennuient de temps en temps, mais c'est aussi pour leur bien à long terme. Un individu ne se construit pas seulement en passant sur une route en sucre candy. Il faut parfois faire des efforts, un mot qui semble de plus en plus difficile à comprendre. C'est plus rigolo à court terme d'aller à Disneyland que d'aller en cours (et encore on s'amuse quand même bien en cours et à la récré!). Seulement à long terme on se rend compte que Mickey et cie c'est pas la vraie vie.
En s'ennuyant et en faisant des efforts, on se prépare des moments de loisirs encore plus agréables car il nous auront coûté quelque chose. La saveur de la liberté est bien meilleure lorsque l'on s'est battu pour l'obtenir.
Ecrit par Kolia, le Mardi 14 Janvier 2003, 23:07 dans la rubrique Mes histoires.

Commentaires :

tgtg
14-01-03 à 23:24

il

faudrait peut-être écrire cet article à tous les ministres , tous les parents , tous les psycho-pédagogues ...........

 
Cameron
14-01-03 à 23:40

Arf la plupart du temps je déteste les articles parlant de l'éducation nationale and cie, mais là j'ai tout lu et pour une fois je suis plus ou moins d'accord ^^

J'ai rien à dire mais bon, pour une fois j'avais envie de laisser un message :)..

 
KeitDen
15-01-03 à 00:58

:))

Je me sens un peu mieux d'aller a l'école demain :p :)

^^

 
SniperMaske
15-01-03 à 13:05

Et oui

Hélas la plupart des élèves ne semblent pas avoir compris l'importance (et la chance) de recevoir une éducation.

Au fait, je "prends mon pied" avec le théorème de Thalès et j'ai la prétention extrême de ne pas être fou, même légèrement ;) ...

 
tgtg
15-01-03 à 13:10

Re: Et oui

règles de grammaire, théorème de Thalès..;et autres théorèmes mathématiques......le pied!

Oui! Je n'osais pas le dire !!!

Suis-je folle ???

 
SniperMaske
15-01-03 à 13:19

NON

... euh enfin pas plus que moi ;)
(hummmmm je vois déjà venir la critique facile !)

LES MATHS C'EST BIEN.
Et si quelqu'un n'est pas d'accord je vais le lyncher.

 
Kolia
15-01-03 à 14:16

Re: NON

C'est bien, je suis d'accord, mais de là à hurler de rire en en faisant... Parole de quelqu'un qui a eu 5 au bac ES (ridicule...)

 
Kolia
15-01-03 à 14:24

Re: Re: NON

5 en math je précise, mais mon bac j'ai réussi à l'avoir. Non mais quoi bon alors, je vous en prie...

 
SniperMaske
15-01-03 à 18:35

5 ?!?!

5 !!!!
... je me pose une question : si tu as eu 5, tu n'avais pas vraiment bossé ?
Or tu es prof et tu demandes probablement à tes élèves de travailler :)
Les élèves n'y pensent pas toujours, mais moi ça me fait rire de voir des profs reprocher à leurs élèves ce qu'ils faisaient quand ils en étaient.
Petit hypocrite ;)
(ou alors t'étais pas bien réveillé ce jour-là et je me trompe, je n'affirme rien)

 
Kolia
15-01-03 à 19:28

Re: 5 ?!?!

Si si j'avais travaillé! Le problème c'est que j'avais beau essayer cela ne marchait pas. Je connaissais toutes les formules et tout le tralala, mais rien n'y faisait, les mathématiques étaient et restent encore pour moi quelque chose proche de la magie. Je trouve ça presque poètique tous ces mystères, je lis Sciences et Vie et j'adore ça, mais les équations et le barycentre m'échapperont toujours je pense...snif snif :°(

 
Kolia
15-01-03 à 19:30

Re: Re: 5 ?!?!

J'ajoute que j'ai eu 19 en histoire 15 en éco et 16 en philosophie, (hé hé bon souvenir çà : ))))

 
ImpasseSud
15-01-03 à 20:37

Re: Re: Re: 5 ?!?!

5 pour ce qu'on aime pas et 19 pour ce qu'on aime.
Je crois que c'est le système de la moyenne qui encourage cette disparité, permettant à l'élève de faire un choix et de s'ennuyer tranquillement durant les heures où on traite une matière qui ne l'intéresse pas.
Dans certains pays, la moyenne (c'est-à-dire l'équivalent de 10, car la façon de noter est subjective et propre à chaque pays) est nécessaire dans toutes les matières. Si on a plus de trois notes moyennes inférieures à 10, on doit redoubler. De une à trois matières, on peut passer dans la classe supérieure, mais durant le premier trimestre on passe une sorte d'examen de rattrapage pour les matières "à réparer".
Donc, on finit par etre obligé à savoir un peu de tout. Quant au résultat à long terme... ?

Kolia, tu connais certainement les classements de l'OCDE. Il serait peut-etre bon d'aller voir dans les pays qui sont en tete du classement pour voir comment ça se passe du coté ennui.
Pour ma part, je pense que l'ennui nait du manque de profit.

 
Judy
15-01-03 à 21:28

Waow

19 en histoire !!! Chapeau bas !
(eh bé moi j'ai eu 18 en maths heu, nananèreuh)

>>> je précise que j'étais en littéraire et que c'était du niveau 4ème les maths. Enfin j'ai un bon niveau 4ème quand même !

 
tgtg
15-01-03 à 16:35

Re: NON

:-)

 
zigomatik
21-01-03 à 20:32

Re: Re: NON

Mention bien à mon bac L en 1997 :o)))
C plein d'intellos les jouebs finalement! ;o)