Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il est où le bonheur?
Titre : Gorgias
auteur : Platon

Le thème tourne principalement autour de la justice et de l'injustice, plus exactement le bonheur vient-il à celui qui s'applique à être juste?
On peut diviser le livre en trois parties correspondant aux trois interlocuteurs de Socrate:
1ere partie : Dialogue Socrate/Gorgias
Gorgias est un célèbre rhéteur de l'époque de Platon. Il met les hommes au défi de lui poser une question à laquelle il ne puisse répondre, ou donner une réponse erronée.
Socrate va lui demander qui est-il, au sens quel est son métier.
La discussion va donc porter sur la rhétorique, discussion au cours de laquelle Gorgias va devoir reconnaître deux choses. D'abord que sa science n'est en gros que l'art de la flatterie (le médecin et le cuisinier devant un tribunal d'enfants, qui gagne?), ensuite que la rhétorique n'est utile qu'à la condition ou celui qui en fait son métier connaisse parfaitement la justice et que jamais ils ne commettent l'injustice qui est le pire des maux.
2eme partie : Dialogue Socrate/Pôlos
Polos est un élève de Gorgias ,un admirateur et peut être un amant (à vérifier).
Voyant son maître céder aux réfutations de Socrate il prend la relève de Gorgias et poursuit la discussion sur le juste et l'injuste. D'un caractère plus impétueux que Gorgias (qui reste toujours courtois) il perd rapidement pied dans la discussion et de réfutation en réfutation il en arrive à admettre qu'effectivement commettre l'injustice et un mal plus grand que la subir.
Pourquoi? Parce que l'injustice est comme une maladie de l'esprit ou le seul remède serait un châtiment/médicament:
" Celui dont les injustices méritent des coups qu'il se présente pour être frappé ; si elles méritent la prison, pour être incarcéré ; si elles méritent l'exil, pour être exilé (...) si elles méritent la mort pour mourir! Qu'il soit le premier à s'accuser lui même et ceux de sa famille, et pour ça oui, qu'il se serve de la rhétorique, afin que leurs actes injustes deviennent parfaitement clairs aux yeux de tous et qu'ils soient délivrés du pire des maux, l'injustice."
3eme partie : Dialogue Socrate/Kalliklés
Kalliklés (ou Calliklés cela dépend) est ce que l'on pourrait appeler de nos jours un homme d'affaires. Son verbe est direct, il assène sa vérité avec la mauvaise foi la plus absolue. Face à Socrate il se prend souvent "les pieds dans le tapis" mais ne reconnaît jamais ses torts.
On quitte le juste et l'injuste pour arriver sur le thème du bonheur, pour Calliklès le bonheur c'est la satisfaction immédiate de l'ensemble de ses désirs quels qu'ils soient. Socrate expose donc la fameuse théorie du tonneau percé, plus on satisfait ses désirs plus on à de mal à être pleinement satisfait.
Mais il est à noter qu'a la fin du dialogue Calliklès ne semble pas convaincu.

Conclusion :
En voyant le titre j'espérai un peu plus de scènes de fesses.
Ecrit par Kolia, le Samedi 24 Mai 2003, 14:11 dans la rubrique Mes histoires.

Commentaires :

languedepute
24-05-03 à 23:33

disons

que Platon ça le fait moins bien que Apocalypse Now, il y a moins de scènes avec de la drogue.

 
Je ne suis qu'un pauvre anonyme
17-11-03 à 19:24

t conne toi non?

 
Je ne suis qu'un pauvre anonyme
17-11-03 à 19:24

t conne toi non?